collège Philippe de Vigneulles (Metz)

Thomas Geve dessine......





Thomas Geve (photographié en 2005) a un destin tout à fait unique.
Arrêté en juin 1943 avec sa mère, il est déporté à Auschwitz et miraculeusement jugé apte au travail malgré ses treize ans certainement à cause de sa grande taille . En janvier 1945, devant la progression des Soviétiques, il fait partie de la Marche de la mort, dans le froid glacial ( jusqu'à -20°) et la neige, sans manger ou presque, pendant une dizaine de jours. Tout détenu perdant du terrain sur le groupe est abattu par les Nazis. Certains sont malades, souffrent de dysenterie……Beaucoup ne survivront pas….
Les détenus enfin arrivent à Buchenwald. Le 11 avril 1945, à l'approche des Américains, les détenus libèrent le camp au moyen d'armes enterrées par la Résistance mise en place depuis longtemps dans le camp.




Thomas Geve est trop faible pour être évacué tout de suite. Pendant un mois, il reste à l'infirmerie de Buchenwald et fait 79 dessins résumant ce qu'il a vu, entendu, retenu durant sa détention à Auschwitz, à Gross-Rosen et à Buchenwald, sur la barbarie nazie mais aussi sur la solidarité qui naît de la plus extrème misère.
Il nous laisse imaginer le cauchemar au quotidien, la souffrance des corps, l'univers concentrationnaire, la mort à perte de vue, la disparition des siens, l'enfance dévastée , les cris de la libération... Ce carnet de "voyage" de l'enfer des camps est un témoignage unique dans l'histoire de la déportation des enfants et des adolescents

Vous trouverez sur ce lien , un petit reportage de la chaine locale Nantes7 sur l'exposition conscarée à Thomas Geve .
http://www.youtube.com/watch?v=GptQVchUwWU



sont dessinés : le tri à l'arrive du train, l'appel et la libération du camps de Buchenwald le 11 avril 1945